FANDOM

Zeus ou Jupiter est le roi des dieux, le maître du ciel et de la foudre.

Symboles Modifier

Attributs Modifier

Les attributs de Zeus sont le foudre, l'éclair, le sceptre, le trône et l'Égide.

Animal Modifier

L'animal favoris de Zeus est l'aigle.

Végétal Modifier

Le végétal attribué à Zeus est le chêne.

Famille Modifier

Il est le fils de Cronos et Rhéa, ainsi que le frère de Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra qui est aussi sa femme.

Histoire Modifier

Naissance et enfance Modifier

Zeus était le dernier enfant de Cronos et Rhéa, cette dernière le remplaça par un pierre pour lui éviter un sort funeste, en effet Cronos son père dévoré tous ses enfants à leurs naissance de peur qu'il le renverse. Rhéa le confia à aux nymphes du mont Ida pour qu'elles s'en occupe et il fut nourrit par une chèvre nommée Amalthée.

Libération de ses frères et sœurs Modifier

Une fois adulte, il épousa la titanide Métis et la persuada de faire boire à son père une boisson à base de moutard qui lui fit vomir ses frères et sœurs. Dont il devint le mari d'une d'elle, Héra.

Titanomachie Modifier

Avec ses frères et sœurs ainsi que quelque autres dieux et titans, dont Nyx et ses enfant ainsi que les cyclopes qui forgèrent sa foudre et les Hécatonchires enfermé au tartare par les titans. Après avoir gagné la guerre il les enfermèrent aux tartare à la garde des titans et se partagea le monde avec ses frères.

Gigantomachie Modifier

Gaïa pour se venger de ce que les dieux firent à ses enfants les titans engendra les géants et les poussa à combattre les dieux. Ils furent vaincu par les dieux et héros.

Prométhée Modifier

Prométhée était un titan allié aux dieux pendant la titanomachie. Il créa les humains et vola le feu aux dieux pour leurs offrirent. Pour le punir Zeus lui envoi Pandore qui libère tous les maux de l'humanité et l’enchaîne à un rocher pour se faire dévorer chaque jour le foie par l'Aigle du Caucase.