FANDOM

Psyché était une princesse mortelle qui fut divinisé et devint la déesse de l'âme après s'être marié à Éros.

Histoire Modifier

Psyché était une mortelle d'une très grande beauté, égal à celle de la déesse Aphrodite. Contrairement à ses sœurs elle ne trouvait pas de mari, les hommes se contentant de venir la vénérer comme une déesse. Aphrodite devint jalouse de cette mortelle et envoya son fils Éros la rendre amoureuse du plus hideux homme mais après l'avoir vu il tomba lui même amoureux de Psyché.

Son père voulant la marier va consulter l'oracle de Delphe, ce dernier lui dit d'emmener sa fille en haut d'un rocher et de l'y laisser, son futur mari l'en emmènera. La jeune fille est enlevait par Zéphyr qui l'emmène dans une vallée merveilleuse devant un palais.

La nuit elle y rencontre son mari qui lui promet le bonheur tant qu'elle ne cherche pas à le voir, et toute les nuit il vient lui rendre visite. Ses deux sœur lui rende visite, ces dernières jalouses la persuade que son mari est un monstre et pendant la nuit Psyché allume une lampe et découvre l'identité de celui-ci mais elle le brûle accidentellement et le réveille. Ce dernier furieux s'enfuit à tire d'aile.

Prise de chagrin la jeune femme erre jusqu'à ce que Pan lui conseille de reconquérir Éros. Ensuite elle va demander de l'aide au temple de Déméter et Héra mais ces dernière la lui refuse. Elle finit dans celui d'Aphrodite qui lui fait passer plusieurs épreuves impossibles mais elle les réussit toutes. Pour la dernière épreuve Aphrodite lui demande de ramener une partie de la beauté de Perséphone. Cette dernière y parvint mais ouvre la boite pensant pouvoir reconquérir Éros avec mais elle tombe dans un grand sommeil.

Éros finit par s'échapper du palais d'Aphrodite et la réanime, avant de l'emmener sur l'Olympe ou elle est transformé en déesse et se mari à Éros. De leur union naît une fille Volupté déesse du plaisir.