FANDOM

Déméter

Déméter

Déméter ou Cérès est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité.

Description Modifier

Déméter est habituellement représentée sous l'aspect d’une belle femme, d'une taille majestueuse, d'un teint coloré : elle a les yeux langoureux, et les cheveux blonds retombant en désordre sur ses épaules, évoquant quelque peu le blé. Outre une couronne d'épis de blé, elle porte un diadème très élevé. Sa couronne d'épis est placée sur une chevelure artistement dressée. Elle est parfois couronnée d'une guirlande de pavots, symbole de la fécondité. Souvent, elle tient un bouquet d'épi de blé dans sa main. Sa robe tombe jusque sur ses pieds et, souvent, elle porte un voile rejeté en arrière. Elle est entièrement vêtue.

Symboles Modifier

Attributs Modifier

Les attributs de Déméter sont la faucille, l'épi de blé, la corne d'abondance, le calathos (corbeille de jonc et d'osier entrelacés) et le flambeau...

Char Modifier

Son char est tiré par des lions, des serpents ou des dragons.

Végétaux Modifier

Le végétal attribué à Déméter est le pavot.

Animaux Modifier

Les animaux favoris de Déméter sont le serpent (la couleuvre en particulier), la truie, le bélier et la tourterelle.

Famille Modifier

C'est la fille de Rhéa et Cronos, ainsi que la soeur de Zeus, Poséidon, Hadès, Hestia et Héra.

Histoire Modifier

Enfance Modifier

Déméter fut comme ses frères et sœurs dévoré à la naissance par Cronos et libéré plus tard par Zeus dont elle fut la deuxième femme. Il lui donna une fille Perséphone.

Recherche de Perséphone Modifier

Après que sa fille fut capturé par Hadès elle parti à sa recherche délaissant les cultures et provoquant la famine chez les hommes. Zeus pour l'arrêter envoya Hermès aux enfers pour demander à Hadès de rendre Perséphone à sa mère, malheureusement cette dernière avait mangé des pépins de grenade et comme le veut la tradition ceux qui mange en enfer ne peuvent pas en sortir. Zeus obtint cependant que la jeune déesse passe la moitié de l'année en enfer avec son mari et l'autre moitié sur terre avec sa mère.

Autres enfants Modifier

Déméter eu d'autre enfant notamment avec Poséidon qui s'accoupla avec elle alors qu'elle était transformé en jument. Cette union donna Arion le cheval divin et la mystérieuse Despina. Elle eu avec le héro Lasion Ploutos dieu de la richesse, après s'être accouplé avec lui dans un champs.

Noms et étymologie Modifier

Le nom de Déméter, en grec ancien Δημήτηρ / Dêmếtêr, dériverait de Γῆ Μήτηρ / Gễ Mếtêr, « la Terre-Mère » ou de Δημομήτηρ / Dêmomếtêr, « la Mère de la Terre », δῆμος / dễmos, signifiant « la terre, le pays ».

Références Modifier