FANDOM

Artémis.cerf.chien

Artémis couchée avec un chien et un cerf

Diane chassant

Artémis chassant avec un cerf

Artémis ou Diane est la déesse de la nature et du monde sauvage, de la chasse, de la virginité, de la chasteté, des accouchements, de la lumière et de la lune.

Description Modifier

Artémis est grande et belle, elle porte un croissant de lune sur la tête.

Artémis est réputée pour être une déesse farouche, et possède une inviolable chasteté.

Symboles Modifier

Attributs Modifier

Les attributs d'Artémis sont l'arc, le croissant de Lune qu'elle arbore sur la tête, le carquois, les flèches d'argent ou d'or.

Végétaux Modifier

Les végétaux attribués à Artémis sont la myrte, le sapin blanc, l'amarante, le cyprès, le cèdre, le noisetier, le saule, la marguerite, l'armoise commune, le palmier dattier et le noyer.

Animaux Modifier

Les animaux favoris d'Artémis sont l'ours, la biche, le cerf blanc (qu'elle utilise parfois comme monture) et les chiens.

Famille Modifier

Elle est la fille de Zeus et Léto, ainsi que la sœur jumelle d'Apollon.

Histoire Modifier

À compléter

Noms et étymologie Modifier

Son nom grec, Artémis, pourrait venir d'ἀρτεμές / artémès, qui signifie« intègre, sain et sauf » : « C'est l'intégrité et la décence que son nom paraît signifier, à cause de son amour de la virginité », disait Platon. Mais ce caractère de « vierge » n'est pas du tout primitif. D'autres ont vu un rapprochement avec ἄρταμος / artamos, « boucher », et Artémis serait ainsi « celle qui tue ou qui massacre ». Dans plusieurs études modernes, des hellénistes ont établi un lien entre son nom et l'ours, animal qui joue un grand rôle dans son culte. Les variantes Arktemis et Arktemisa seraient constituées d’un élément arkt- correspondant à ἄρκτος / árktos « ourse, Grande Ourse », et de θέμις / thémis qui désigne chez les Grecs une grande force, « l'ordre établi par les dieux ». Artémis pourrait donc être la Régente de la loi de l'Ourse, constellation qui se confond avec l'ordre même du ciel.

Son nom latin, Diane Diana, est une forme adjective issue d'un ancien *divius, correspondant au latin 'divus', 'dius' signifiant le ciel. La racine indo-européenne *d(e)y(e)w signifie le ciel lumineux ou ciel diurne, que l'on retrouve également dans le Latin deus (dieu, originellement dieu du ciel diurne), dies (jour). Diane serait donc à l'origine la "Divine", c'est-à-dire l'incarnation féminine de la lumière du jour.

Références Modifier