FANDOM

Aphrodite, en latin Vénus, est la déesse de l'amour, de la beauté, de la fécondité et de la sexualité.

Histoire Modifier

Naissance Modifier

Deux légende concerne la naissance d'Aphrodite. La première et la plus populaire dit qu'elle serait née de l'écume marine crée par le contacte du sexe tranché d'Ouranos avec la mer.

La deuxième prétend qu'elle serait la fille de Zeus et de Dioné l'une des filles du titan Océan.

Amante d'Arès Modifier

Bien qu'étant marié à Héphaistos elle entretenait une liaison avec Ares, elle lui donna de nombreux enfant Déimos, Phobos, Eros, Harmonie ect... mais son mari fini par être averti des tromperies de sa femme par Hélios le titan du soleil. Le dieu des forges crée donc un filet pour piéger les deux amants avant de les exposer aux moqueries des autres olympiens.

Vengeance contre Psyché Modifier

Psyché était une mortel d'une beauté incroyable qui finit par éclipser celle de la déesse, pour la punir celle-ci demanda à son fils Éros de la faire tomber amoureuse d'un être ignoble, mais il tomba à son tour amoureux de la belle et l'emmena dans son palais en lui faisant promettre de ne pas le regarder. Mais elle céda à la curiosité et il l'abandonna. La jeune femme finit par aller voir aphrodite et lui demanda son aide, celle-ci lui fit passer plusieurs épreuves cruelle que Psyché réussi. Au terme elle finit par devenir la femme immortelle d'Eros.

Pomme d'Or Modifier

Eris était la seul déesse à ne pas être invité au mariage de Pélée et Thétis, pour ceux venger elle jeta une pomme d'or sur la quelle était inscrit ces mot "Pour la plus belle". Héra, Athéna et Aphrodite la réclamèrent mais Zeus refusa de désigner la plus belle des trois déesse. Elles prirent pour juge Pâris un prince de Troie qui finit par désigner Aphrodite, celle-ci pour le remercier lui donna la plus belle mortelle du monde Hélène, femme de Ménélas. Déclenchant par la même occasion la guerre de Troie.

Symboles Modifier

Attributs Modifier

Les attributs d'Aphrodite sont le miroir, la ceinture magique, le collier d'or, les coquillages, l'écume...

Végétaux Modifier

Les végétaux attribués à Aphrodite sont la pomme, la rose, la laitue...

Animaux Modifier

Les animaux favoris d'Aphrodite sont la colombe, les coquillages, l'oie, le lapin...

Famille Modifier

Parent Modifier

Conjoint Modifier

Enfant Modifier

Noms et étymologie Modifier

Son nom grec, Aphrodite, en grec ancien Ἀφροδίτη / Aphrodítê, n'a pas de traduction connue.

Son nom romain, Vénus, viendrait du verbe latin vincire (lier, enchaîner), d'après Varron, car, dit-il, elle unit le feu mâle à l'eau femelle, ce qui donne la vie.